Aller au contenu

Utilisateur:Ahmed Djamil GHOULI

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahmed Djamil Ghouli, né en Algérie, est un auteur compositeur et interprète de musique algérienne actuelle. Il est aussi multi-instrumentiste: Guitare, Guembri, N'goni (harpe africaine).

Djamil fait ses premiers pas dans la musique à 14 ans ou il se forme à la musique classique andalouse. En 2004, il fait son premier concert devant un public dans son université. Cette même année, il fonde son groupe de musique les DJMAWI AFRICA.

En 2007, il enregistre en France, avec son groupe, leur premier album MAMA en valorisant la musique gnawa. Cet album est un succès, la tournée qui suivra lui permettra de se faire connaitre en participant à de grands festivals à l'international : Festival du film Arabe en Égypte, Festival Jazz à Ouaga au Burkina Faso, Festival Tribute to AFRICA en Inde, Festival Africajarc en France et le Festival du Monde Arabe à Montréal. La tournée du premier album s est clôture par la sortie du DVD/album E'Chfa qui est le résultat de la collaboration du groupe Djmawi africa avec plusieurs musiciens des quatre coins du monde plus le live Mama et un documentaire sur l'histoire du groupe.

Djamil se tourne vers le monde, et travaille une musique de fusion qui se concrétise par la sortie du deuxième album de son groupe en 2013: Avancez L'arrière. Il écrit et compose une musique plus engagée ou il aborde des sujets tournés vers la jeunesse et la société algérienne.

Cet album est la encore un grand succès en ALGÉRIE, ils sortiront leur premier clip en 2014 sur le titre Dellali. Durant leur tournée ils exporteront la encore leur album a l'international: en France, en Italie, au Brésil, en Croatie, au Sénégal...

En 2013, Djamil s'essaie pour la première fois au monde du cinéma avec une participation dans le film Les terrasses de Merzak Allouache. Il sera également le rôle principal d'une sitcom DAR BOB ou il fera deux saisons diffusées sur une chaîne algérienne.

Depuis 2014, Djamil est installé en France où il suit des études en musicologie a l'université de Paris. Il travaille parallèlement sur la sortie de son album solo.